À PROPOS

historique

Au début de l’année 2015, des experts en développement informatique et géomatique ont constaté que très peu de joueurs se partageaient le créneau des logiciels spécialisés en évaluation foncière suite à la modernisation réglementaire du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation.

C’est ainsi qu’est née l’entreprise GeoCentralis avec pour mission de combler ce besoin d’offrir aux municipalités et MRC du Québec une solution informatique moderne de gestion municipale qui soit repensée à neuf.

équipe multidisciplinaire

Notre équipe est constituée d’experts en informatique et géomatique ainsi que d’évaluateurs municipaux chevronnés qui ont intégré de façon permanente notre équipe multidisciplinaire. GeoCentralis a donc été conçu par et pour des évaluateurs municipaux qui combinent des dizaines d’années d’expérience en équilibration et tenue à jour de rôles d’évaluation foncière.

 Équipe de direction

Pierre-Luc Dussault, ING., É.A., MBA

Co-président

Pierre-Luc Dussault agit à titre de Coprésident de l’entreprise GeoCentralis. Il détient le titre d’ingénieur industriel depuis 2004 et celui d’évaluateur agréé depuis 2011. Il a également obtenu un Certificat en Gestion urbaine et immobilière et un MBA (Maîtrise en administration des affaires) en Gestion des entreprises. Outre la Coprésidence de l’entreprise GeoCentralis, il occupe les postes de coprésident de l’entreprise Évimbec Ltée. Il est depuis plusieurs années impliqué dans différents projets immobiliers. Ses expériences de travail jumelées à ses formations font de lui un homme d’affaires qui détient cette préoccupation constante de développer des produits et services utiles, innovateurs et efficaces. Il a la chance d’être entouré d’une équipe motivée à développer des produits à la hauteur de ses attentes et de celles des entreprises dans le domaine. 

Rémy Pinsonnault, M.Sc., PMP

Directeur des technologies de l’information

M. Pinsonnault est un gestionnaire de projets de développement informatique et géomatique qui compte 20 années d’expérience au sein de nombreux projets de grande envergure tant au Québec qu’à l’international.

Titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en sciences géomatiques, il est également certifié en tant que professionnel en gestion de projets (PMP).

À titre de directeur des technologies de l’information de GeoCentralis, il a dirigé la conception et le développement du système en se basant sur le Manuel d’évaluation foncière du Québec et a tenté d’apporter une nouvelle approche pour définir des solutions innovatrices aux besoins des municipalités et MRC.

Avant de relever ce beau défi, il a occupé le poste de coordonnateur du développement informatique chez Norda Stelo ainsi que de directeur des technologies et expert technique sur différents projets de développement de systèmes d’information et SIG dans plus de 10 pays.

éric truchon, Ing. Forestier

Directeur géomatique

M. Truchon œuvre dans le domaine de la géomatique depuis 1997. Il est responsable du développement et de l’intégration de l’aspect géomatique dans GeoCentralis de tous les processus de tenue à jour du rôle d’évaluation impliquant une composante spatiale (opérations cadastrales, fusions et subdivisions d’unités d’évaluation, mutations complexes impliquant des ventes de parties de terrains, etc.).

Il assure également le développement, l’analyse, la conception et l’implantation d’outils pour la mise à jour du système d’information géographique (SIG) de nos clients.  À cet effet, il supervise l’équipe de production en géomatique et assure le lien avec les gestionnaires des rôles d’évaluation de nos municipalités et MRC.

marcel filion

Expert en évaluation foncière

M. Filion gravite dans le domaine de l’évaluation municipale depuis 1978. Rapidement, il s’est spécialisé dans le développement informatique relié à la tenue à jour des rôles d’évaluation ainsi qu’à l’analyse et à l’équilibration de ceux-ci.

Sa longue feuille de route lui a permis de maîtriser les aspects techniques des principaux logiciels du domaine qui ont existé sur le marché au fil des ans (Modellium, PG Solutions, Dynabec, SEF, etc.).

Fort de ce bagage d’expérience, il a participé activement à la conception de GeoCentralis avec l’objectif de repenser tous les concepts sur une base solide et moderne.

Il a également été très impliqué lors du processus de modernisation réglementaire du MAMH.

Il est membre du comité administratif de l’Association des évaluateurs municipaux du Québec (AEMQ) depuis 2011.

Carol Robichaud

Pilote du système

Fort de ses 38 années d’expérience dans le domaine de l’évaluation foncière et immobilière, M. Robichaud agit à titre de pilote de système et œuvre activement à la conception et au développement du logiciel GeoCentralis, en plus d’en assurer la formation auprès des utilisateurs. Depuis 2003, M. Robichaud contribue au développement, à l’analyse fonctionnelle et technique, au contrôle qualité et à la formation continue en lien avec l’implantation de divers systèmes informatiques.

Œuvrant dans différentes MRC de la province depuis 1981, il a développé une connaissance fine de l’évaluation foncière auprès de nombreuses municipalités, ce qui fait de lui, une référence dans le domaine. Il a notamment contribué au développement de standards afin d’uniformiser la tenue à jour des rôles d’évaluation, tant sur le plan technique que juridique.